1) Titre
“Le jeu virtuel réinvente une réalité plus réelle” sujet de réflexion avec ouverture d’un paradoxe
2) votre question : c’est à dire ‘ quelle va être la motivation de votre article
Le jeu virtuel crée-t-il une société utopique ?
vous allez y répondre dans la conclusion
3) votre introduction
Savoir faire une introduction
il s’agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s’impose pour ensuite formuler la thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte.
L’introduction amène le sujet.
Il s’agit de faire connaître au lecteur le sujet qui va être traité à l’aide d’une phrase d’accroche qui va susciter son intérêt.
L’introduction présente les termes précis du sujet.
On réécrit fidèlement le sujet à l’aide de guillemets. On peut aussi procéder à une reformulation avec d’autres termes, à condition de rester fidèle à ce que dit l’auteur de la citation. Dans les deux cas, le nom de l’auteur est mentionné.
L’introduction propose un questionnement et une problématique.
On présente une problématique : il faut montrer (à l’aide de questions par exemple) que vous avez repéré tous les aspects du problème que soulève le sujet.
L’introduction présente l’articulation de votre devoir.
Vous annoncez les grandes parties de votre plan. Ainsi le lecteur entrevoit quel est votre projet argumentatif.
- Spatialisation: ici je réponds aux questions (quand, où, qui : quelles sont les limites spatiales de mon sujet, l’environnement de mon sujet.) Je ne parle pas de mon sujet.
- Une spatialisation : c’est à dire le contexte de votre étude (qui, quand, où, et.) quel est l’environnement du corpus de votre étude.
Exemple : L’univers des témoignages médiévaux d’un voyage infernal édifiant, c’est-à-dire la collection de dépositions chrétiennes faites par des voyageurs de l’enfer, et produits du Ve au XVe siècle à des fins didactiques, est une littérature prolifique dont l’objectif originel est de concevoir l’enfer (c’est-à-dire de le définir pour lui donner une forme cohérente à l’esprit humain), a permis de créer de toute pièce un espace physique à partir d’une formule littéraire, le Témoignage Infernal. Avec la vernacularisation des témoignages infernaux au XIIe-XIIIe siècles, le discours sort du monastère pour s’urbaniser et se laïciser.
- Annonce du sujet : ici je réponds à la question (de quoi vais-je parler et quel est mon angle… Je définis le sujet du débat. suivi de ma question. Je n’utilise pas le pronom “je”.
- Problématique et projet : ici je défini le cheminement de mon plan, en trois parties
-
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 1
-
(c’est à dire le cheminement de votre discours réparti en 3 parties)
La première partie va décrire la situation, ce que vous étudiez.
Ma problématique, projet,
1) Le moyen-âge est une époque qui ne séparait pas la vie religieuse de la culture littéraire ,
2) les genres littéraires se reconnaissaient plutôt par des formules, des parcours formatés, qui n’impliquait pas nécessairement une stylistique particulière.
3) Une étude orientée entre le structuralisme et le normalisme tend à prouver que le formulaire du témoignage infernal atteint sa maturité lorsqu’il se laïcise.
en trois partie, c’est la méthode qui va vous permettre de répondre à votre question. c’est le cheminement de votre pensée.
1) le jeu virtuel permet de s’évader du monde réel, 2) pourtant il tend à simuler une réalité qui fait appel aux références du réel 3) qui semble correspondre à une idéologie utopique d’un monde de tous les possibles
il faut des articulateurs (mais, cependant, néanmoins, c’est pourquoi…)
5) La Conclusion
La conclusion est l’aboutissement de votre devoir, elle apporte une réponse à la problématique que vous avez développée. Elle figure à la fin de votre devoir.
La conclusion fait le bilan de votre réflexion.
Vous pouvez de façon extrêmement rapide reformuler les thèses que vous avez examinées, en y apportant des nuances et en prenant parti.
Vous pouvez élargir la question que vous avez traitée à un autre contexte.
Par exemple, n’hésitez pas à poser une nouvelle question ayant un rapport indirect avec votre réflexion. Vous proposez ainsi d’autres perspectives de réflexion, qui permettent d’ouvrir la conclusion sur d’autres orientations possibles, que vous laissez en suspens. Évitez cependant de vous éloigner du sujet que vous avez traité.
Il faut veiller à soigner la rédaction de la conclusion. C’est ce que lit en dernier le lecteur, alors autant lui laisser une dernière bonne impression. C’est pourquoi il est préférable de la rédiger au brouillon, de concert avec l’introduction, avant la rédaction du développement : ainsi le devoir gagne en cohérence et, au cas où le temps manque à la fin, il n’y aura plus qu’à la recopier, sans tomber dans le piège de rédiger à la hâte une conclusion qui serait alors bâclée.
- Donc,
- La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes :– récapituler au cours d’une transition : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ;– donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet. Le but de toute démonstration étant de convaincre, il faut éviter à tout prix de dire son impuissance à conclure, en utilisant des formules floues du genre « cela dépend… », « chacun ses goûts… » ;– élargir le sujet : cette dernière étape, même si elle n’est pas aussi indispensable de les deux précédentes, est importante. Elle consiste à montrer que le sujet posé peut amener à d’autres pistes de réflexion, à d’autres questions… Il s’agit, à partir de ses connaissances, d’ouvrir le débat sur d’autres thèmes historiques, sociaux ou culturels. Il est possible, par exemple, de poser une nouvelle question découlant de la réponse qui vient d’être donnée.
-
1) transition
il s’agit de reformuler les différentes étapes du développement, c’est-à-dire de mettre clairement à jour les grands centres d’intérêt du texte qui ont été soulignés dans le développement ;
-
2) synthèseIci vous donnez votre opinion, vous répondez explicitement à la question.
-
3) ouverture
Vous élargissez la question
La conclusion est la dernière étape d’un devoir. Il ne faut pas la bâcler car elle détermine le jugement final du correcteur. Elle a pour fonctions de récapituler la démonstration et de la mettre en perspective par rapport à d’autres questions plus larges.
You must be logged in to post a comment.