Bruit de Moquette

Juliette Boudier

French 3500 – Current Events composition and conversation, “Become a journalist and build a magazine.”

French 3500 (Course description)

Project Bruitdemoquette! (Course website)

 

This is the website of the magazine that we created during o

ur class:  www.bruitdemoquette.com

 

French Journalism – re-design with Grant from ALTEC (Anderson Language and Technology Center)

An upper-division elective for majors and minors, I redesigned this course to create a project for the students. During the semester, the students learned the mechanisms of French Journalism, and built a magazine. At the end of the semester, they had physical evidence of their work: a newspaper they created and a website open to the world. They worked on the project in French as a team throughout the semester and focused on their interests by undertaking, within the main project, a mission that explains the reason they decided to learn French. The entire syllabus, instructions and communications are in French.

bruit de moquette juliette bourdier

Ce cours destiné aux étudiants avancés, favorise la communication en français et se partage également entre l’écrit et l’oral. Il est plus particulièrement destiné à ceux qui souhaitent améliorer leur français et leur connaissance de la culture française tout en stimulant leur créativité puisqu’au cours du semestre, nous construirons un magazine. Chaque étudiant devra rédiger quatre billets, réaliser l’interview d’un professionnel francophone, enseigner un sujet au reste de la classe, réaliser un documentaire vidéo de 2-4 mn sur un thème de son choix et finalement défendre son documentaire oralement devant un jury composé du reste de la classe. À la fin du semestre, nous aurons une édition papier de notre journal qui sera diffusée à travers le campus et un site internet ouvert au monde. Selon ses affinités et ses intérêts, chaque journaliste puisera dans les matières avec lesquelles il est le plus confortable pour y développer ses recherches. Les étudiants motivés pourront prendre en charge une rubrique ou une responsabilité inhérente à la production du magazine (caméraman, photographe, designer, monteur, traducteur, interprète, relation publique, etc.). Ceux qui préfèrent écrire pourront s’inves

tir sur un article de fond. Au long du semestre, nous allons progresser dans la compréhension du manuel de journalisme, lire la presse française et regarder des films afin de nous cultiver et de nous inspirer dans l’optique de notre mission journalistique.

Chaque jour en classe, nous traitons d’un sujet. Il s’agit soit d’un sujet en rapport direct avec la construction de notre journal, soit une problématique d’investigation. Les devoirs écrits : quotidiennement il y a un petit “billet” à rédiger et à poster sur notre site dans notre forum sauf les jours où vous travaillez sur un article. La conception d’un article se réalise par étape sur six jours. Il n’y aura pas d’examen mais de nombreux petits quizz sur les films, les articles, les sujets de culture générale ou notre manuel.

Le syllabus est construit sur six périodes. Le prélude: nous passerons les deux premières semaines à nous familiariser avec le monde du journalisme et à formaliser notre projet. Nous aborderons quatre grands thèmes, (chacun développé pendant trois semaines) pour vous aider à couvrir toutes les rubriques possibles. Économie & Population, Politique & Société, Loisirs & Voyages et Arts & Littérature. Dans un dernier temps, nous travaillerons sur l’amélioration des articles et des documentaires ainsi qu’à la préparation des présentations finales.

Lecture: Le manuel de journalisme, A. Yves: 2007.  Le Monde, Libération, Le Parisien, L’Humanité, La Croix, France Soir, Le Figaro, l’Equipe Métro et 20 Minutes.

Bescherelle Conjugaison, Hatier (any edition).

La grammaire, Robert & Nathan (any edition).

Films: Numero Zéro, Eustache: 1971.  Rapt, L.Belvaux: 2009. Ligne de front, C. Klotz: 2010. Je vais bien, ne t’en fais pas, P. Lioret: 2006. Les yeux de sa mère, T. Kifa: 2011. Huit journalistes en colère, D. Jeambar: 2010.

I received an award for the design of that course, the Altec Best Course Design Award 2012.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: