Bonjour,
- Deux films au choix pour le 29 septembre
- il y aura un quiz oral
- Vous pouvez les visionner sur Kanopy
- Posez-vous les questions suivantes :
1) pensez-vous que l’amour est abordé de la même façon en France et aux USA ?
2) quelle est la différence entre aimer, être amoureux, tomber amoureux, s’amouracher, une aventure, une affaire, une histoire d’amour.
Premières impressions, votre ressenti
- Comment vous sentiez-vous, à quoi pensiez-vous au sortir du visionnage du film ?
- Au delà de l’histoire… que ressentez-vous face aux personnages ? antipathie, sympathie, pitié, dégoût, envie…
- Pouvez-vous vous identifier à un personnage ? lequel ? pourquoi ?
Le film en tant que projet
- Réfléchissez aux questions que soulève le film
- D’après-vous, quel est le message du réalisateur ? quel était son but ?
- Que pensez-vous du scénario ?
- Qu’avez-vous remarqué dans les dialogues ?
Les aspects culturels, on est France ici !
- Quels sont les aspects culturels qui ressortent des scènes, des images, de l’arrière plan, de la musique ?
- Quelles sont les scènes qui vous ont le plus marquées, pourquoi ?
- Qu’est-ce qui vous a choqué ? culturellement par exemple ?
- Si le film était américain, où seraient les différences ?
- Sur quoi ce base l’humour français ?
- Quelles sont les particularités du héros français ?
- Quelle est la particularité de la fin des films français ?
- Que pensez-vous des première et dernière scènes ?
-
Le Sel des Larmes
Le Sel des larmes est un film français réalisé par Philippe Garrel, sorti en 2020. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme, Luc, entre son amitié avec son père, ses études et sa vie sentimentale. Il est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2020.
-
Respire
Respire est un film français réalisé par Mélanie Laurent, sorti en 2014.
Adapté librement du premier roman d’Anne-Sophie Brasme, il a été présenté à la Semaine de la critique lors du festival de Cannes 2014.
Un jour, Charlie, une élève de terminale réservée, devient l’amie de la charismatique et brillante Sarah, nouvelle arrivée au lycée, qu’elle admire. Toutefois, les choses dégénèrent rapidement…
Le film raconte l’histoire d’un jeune homme, Luc, entre son amitié avec son père, ses études et sa vie sentimentale.
Reçu à l’école Boulle de Paris, il se retrouve pris entre deux romances, celle avec Djemila qu’il a rencontrée dans la capitale et sa petite amie Geneviève restée là où il a grandi avec son père.
Les premières conquêtes féminines d’un jeune homme et la passion qu’il a pour son père. C’est l’histoire d’un jeune provincial, Luc qui monte à Paris pour passer le concours d’entrée à l’école Boulle. Dans la rue, Il y rencontre Djemila avec qui il vit une aventure. De retour chez son père, le jeune homme retrouve sa petite amie Geneviève alors que Djemila nourrit l’espoir de le revoir. Quand Luc est reçu à l’école Boulle, il s’en va pour Paris abandonnant derrière lui sa petite amie et l’enfant qu’elle porte…
Charlène, surnommée Charlie, une lycéenne de 17 ans, vit dans la région de Montpellier. Elle habite chez sa mère, Vanessa, dépressive, qui se laisse maltraiter par son père. Malgré tout, Charlie est une adolescente équilibrée, discrète et bonne élève, avec la même bande d’amis depuis la sixième.
Un jour, Sarah Perrin, une nouvelle fille arrive dans sa classe. Elle est belle, charismatique, et a des tas d’histoires incroyables à raconter : elle a beaucoup voyagé, sa mère absente travaille au Nigeria pour une ONG et elle vit chez sa tante le temps de passer le bac. Rapidement, Sarah prend Charlie sous son aile et devient son amie la plus proche. Elle la sort de sa zone de confort et devient aussi le centre de son univers. Elle commence alors à se mêler de ses problèmes de famille et faire le tri dans ses fréquentations. Elle finit même par se faire inviter pour une semaine de vacances dans un camping au bord de la mer, par la mère et la tante de Charlie.
Durant ce séjour, Sarah révèle de nouvelles facettes de sa personnalité. Après que Charlie l’a présentée comme une simple copine et que Vanessa a eu une aventure avec un homme qui lui plaisait, Sarah se montre ambivalente, tantôt aimante, tantôt cruelle. Charlie ne comprend plus rien à ses brusques changements d’attitude. De retour au lycée, tout semble oublié, mais Charlie commence à repérer certaines incohérences dans les fabuleux récits de son amie. Un soir, après les cours, elle la suit jusque chez elle et découvre que Sarah ment depuis le tout début : sa mère, alcoolique, vit dans un petit appartement d’un HLM mal fréquenté et harcèle Sarah dès qu’elle rentre chez elle.
Lorsque Charlie révèle tout ce qu’elle sait à Sarah, celle-ci, folle de rage, déchaîne sur elle un véritable harcèlement en répétant à tout le monde ce que son amie a pu lui confier de son manque d’expérience sexuelle. Elle se laisse faire, s’isole, refuse l’aide de ses anciens amis, et en vient même à avoir une crise d’asthme sévère pendant un cours de sport. Cependant, quelque temps plus tard, Sarah vient frapper à sa porte car sa mère l’a battue. Voyant là une occasion de restaurer leur amitié, Charlie l’aide sans poser de question. Elle tombe des nues lorsque, devant les grilles du lycée, son ancienne amie l’envoie de nouveau balader car elle ne veut pas être vue en sa compagnie. Elle comprend alors que Sarah joue avec ses sentiments et profite d’elle, exactement comme son père avec sa mère, et qu’elle aura une existence aussi triste que la sienne si elle n’a pas la force de tourner la page.
Charlie commence alors à sortir la tête de l’eau. Elle fait un pas vers Lucas, un garçon amoureux d’elle, se concentre davantage sur le bac, se laisse moins affecter par l’attitude de Sarah. Vanessa semble aussi reprendre sa vie en main en trouvant un travail dans un domaine qui l’intéresse.
À la fin de l’année scolaire, les deux filles se revoient une dernière fois chez Charlie, au prétexte d’affaires à récupérer. Sarah la provoque avec cruauté, lui reprochant être une mauvaise personne, d’avoir essayé de détruire sa vie et de jouer les victimes pour l’apitoyer. La jeune fille encaisse, jusqu’au moment où il est question de la vie d’étudiante que Sarah va mener à Paris avec sa nouvelle amie, Isa, une vie de rêve que Charlie ne connaîtra jamais, car elle est trop banale, gamine et inhibée. Charlie craque, la frappe, puis l’étouffe avec son oreiller.
Vanessa comprend que quelque chose ne va pas lorsqu’elle rentre chez elle et retrouve sa fille en larmes. Elle finit par se précipiter dans la chambre de sa fille pour y découvrir avec horreur le corps de Sarah.