Colloque « Image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité » Université Catholique de L’Ouest

 

 

  • À partir du VIe siècle, les témoignages écrits de voyages dans l’au-delà se répandent principalement en France, mais aussi sur toute l’europe pour former une riche collection littéraire dont la raison première était est de promouvoir l’édification des moines et assurer leur salut. Au cours des XII et XIIIe siècles une grande partie de ces textes latins ont été traduits en vernaculaire pour atteindre un public de laïques enthousiastes. Subséquemment, une écriture laïque qui s’adresse à un lectorat hors des monastères émerge.

D’un côté des poètes, des ménestrels urbains ou romanciers innovent et enrichissent les témoignages d’images dans un espace merveilleux,
de l’autre des chroniqueurs, érudits, historiens et imprimeurs cherchent à cartographier et théoriser le royaume d’enfer en associant les témoignages à des affirmations scientifiques et échafaudent des guides officiels en introduisant des témoignages de voyage infernal dans des hagiographies, encyclopédies ou almanachs.

  • C’est justement dans l’un d’entre eux que l’on trouve les peines d’enfer, aussi nommées les damnations infernales. Il s’agit d’un conte populaire français inspiré d’un épisode du nouveau testament au cours duquel Lazare de Bethany fut ressuscité par Jésus-Christ. Dans cette version romancée, Lazare rapporte de son voyage aux enfers une description saisissante des punitions infernales dont les images ont été puisées dans les versions vernaculaires de la vision de St Paul aux enfers, texte très populaire du XIIe au XIVe siècles. Le témoignage de Lazare a été adapté et intégré dans une série d’almanachs à succès créés à Paris et s’adressant à une large audience, Le Grand Kalendrier et Composts des Bergiers sorte d’encyclopédie des connaissances pratiques embrassant astronomie, conseils agricoles, médecine, et préceptes de la vie morale. Sa production s’échelonne de 1450 à la révolution après quoi il devient l’almanach des bergers et ne contient plus que des informations d’ordre calendaire, saisonnier et agricole. .
  • Après avoir souligné le rôle de l’image dans les ouvrages médiévaux, décrit le témoignage infernal traditionnel puis replacé les peines dans cette littérature, j’examinerais la structure particulière de la mise en dessin du témoignage au sein du calendrier. Et l’organisation du message pour questionner le rôle de l’image dans ce récit et dans l’institutionnalisation de l’imagerie infernale.

Lundi 27_Page_1