L’Impressionnisme : du scandale à la consécration

L’Impressionnisme : du scandale à la consécration

Paul Durand-Ruel, l’engagement d’un marchand d’art

Description du cours

8 semaines pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme et les débuts tumultueux de ce mouvement artistique.

 Pour s’inscrire, suivez ce lien

Les essentiels

  • Date de début : 20 octobre 2014
    Date de fin : 14 décembre 2014
  • Durée : 8 semaines
    Temps de travail hebdomadaire : 2h0min
  • Tarif : Mooc gratuit
  • Certification :
    Badge
    Attestation de réussite
  • Langue du cours : Français
  • Vidéos
    Sous-Titrées en Français
  • Inscriptions : Ouvertes à tous du 15 septembre 2014 au 14 décembre 2014

Sur quoi porte ce cours ?

Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas.

Le  cours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure  de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.

Les scripts des vidéos ont été écrits par des experts en histoire de l’art : auteurs spécialisés, commissaire d’exposition.

Quel est le programme ?

Le cours se déroulera du 20 octobre au 14 décembre 2014. Il est composé de 8 séquences :

THEMES DES SÉQUENCES

  1. L’Impressionnisme dans l’histoire
  2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme
  3. Les réactions face à l’Impressionnisme
  4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste
  5. Monet, Pissarro, Sisley
  6. Renoir, Manet, Degas
  7. Au-delà de l’Impressionnisme
  8. Le marché de l’art

Toutes les séquences sont accessibles dès le jour d’ouverture, le 20 octobre. De cette façon, vous pouvez les parcourir à votre rythme, dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez aussi ne suivre que les séquences qui vous intéressent.

Si vous êtes absent pendant quelques semaines, ou si vous voulez revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : les séquences resteront en ligne jusqu’en février 2015. Attention cependant : la participation aux forums est possible jusqu’au 14 décembre seulement. Mais vous aurez deux mois supplémentaires pour revoir les vidéos, télécharger les documents, faire les quiz et obtenir votre attestation.

Qui peut suivre ce cours ?

Tout le monde peut suivre ce cours, gratuitement.

Quel que soit votre âge, votre équipement informatique, votre utilisation d’Internet… vous êtes les bienvenus sur le MOOC « L’Impressionnisme, du scandale à la consécration ». Et sans aucun doute, vous y apprendrez beaucoup, tout en enrichissant les autres de vos connaissances, dans une ambiance conviviale. Tous les amateurs d’art et amoureux de l’Impressionnisme y sont les bienvenus !

Ce cours est accessible aux jeunes et aux apprenants : les vidéos courtes, le langage courant et les aides à la mémorisation leur plairont certainement. L’accompagnement d’un adulte peut être nécessaire pour les aider à comprendre certaines des ressources en ligne proposées.

Comment va-t-on travailler ?

Le cours est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Des animateurs répondent à vos questions par écrit, dans le forum. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Chaque semaine, des animations et nouveautés seront ajoutées, notamment autour de l’exposition du Musée du Luxembourg consacrée à Paul Durand-Ruel et l’Impressionnisme.

Un animateur sera avec vous tout au long du cours. Il répondra à vos questions dans les forums et transmettra aux experts celles qui nécessitent la réponse d’un professionnel.

Si vous faites toutes les activités proposées, comptez environ 2 heures de travail hebdomadaire pour suivre ce cours. Mais c’est vous qui déterminerez le temps que vous souhaitez consacrer au cours. Personne ne viendra vous dire que vous ne travaillez pas assez ! En revanche, si vous avez du mal à suivre, si vous avez besoin d’explications, nous serons là pour vous accompagner, et les autres participants aussi.

Puis-je obtenir un certificat à la fin de ce cours ?

Oui !

A la fin de chaque séquence, vous pouvez tester vos connaissances avec un quiz. Un quiz réussi (vous avez droit à trois essais et devez obtenir une note de 14/20 au minimum) vous donne droit à un badge.

Si vous obtenez vos 8 badges, La RMN-Grand Palais vous délivrera une attestation de réussite.

Qui a créé « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » ?

Ce cours vous est proposé par la RMN-Grand Palais et Orange, en parallèle à l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’Impressionnisme » qui se déroule du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 au Musée du Luxembourg à Paris.

About Juliette Bourdier

French stuff for education View all posts by Juliette Bourdier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: