Guillaume le conquérant

Guillaume le conquérant,

par Fabien Drugeon

Photo

You can follow the progression of the movie on facebook

https://www.facebook.com/pages/La-jeunesse-de-Guillaume-Le-Conqu%C3%A9rant/173938759348436

Synopsis

Guillaume Le Conquérant est sur le point d’embarquer depuis Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre. Des échaufourés apparaissent parmis ses soldats impatient de partir. Prévoyant une éventuelle Guillaume accueil Robert son fils (Futur Courteheuse) pour recevoir le trône ducal en héritage. Wilhelm, bras droit de Guillaume, raconte à Robert la jeunesse de son père.
Trente ans plus tôt, Robert le magnifique, père de Guillaume, est sur le point de se rendre en pèlerinage en Palestine. Il présente Guillaume au parlement de Normandie comme son héritier. Malgré l’opposition de Renouf, un baron normand, et la bâtardise qui entache la réputation du petit Guillaume, le parlement normand accepte. Robert annonce que durant son absence, Gilbert de Brionne prendra la tête de la Normandie.
Un an plus tard, la nouvelle arrive en Normandie : Robert est mort. C’est la panique. Osbern, Sénéchal du duché, vient chercher le petit Guillaume.
Caché, Guillaume s’habitue à une vie nomade dans des campements et trouvent des compagnons de jeu chez Gui de Brionne (le neveu de Gilbert) et Willelm, fils d’Osbern.
Renouf, un baron félon, qui cherche à enlever le duc,  croise le convoi accompagnant Guillaume. Mais , prévenu, Guillaume a déjà quitté le convoi avec Osbern
Au cours de leur échappée, ils passent par une carrière souterraine ou vit une communauté de Norrois que connaît Osbern. La communauté offre à nos deux compagnons un moment de répit. On raconte à Guillaume l’histoire de Rollon.
Osbern et Guillaume repartent, accompagné d’un nouveau protecteur, un guerrier viking nommé Ragnarök. La troupe arrive saine et sauve au fief d’Osbern.
Nous sommes désormais en 1044, Guillaume a grandi. Osbern s’occupe toujours de lui, de son fils Willem et de Gui de Brionne. Gilbert de Brionne vient les prévenir qu’il ne contient plus les barons : ceux-ci ont l’intention de les menacer à nouveau. Il est accompagné d’une troupe de soldats pour renforcer la garde d’Osbern. Prenant à la légère l’imminence de cette menace , Osbern ne se doute pas que le danger est déjà  parmi ces nouveaux arrivés.   Gilbert de Brionne sur le chemin du retour croise Renouf qui tue Gilbert et pactise avec son neveu Gui de Brionne. Surpris par l’attaque soudaine des gardes félons, Osbern, Ragnard et la garde rapprochée du duc sont débordés. Ragnarök meurt dans le combat mais non sans avoir débarrassé le duc de nombreux assaillants. Guillaume fait preuve de courage devant Renouf, mais ce dernier refuse de tuer le duc encore  mineur, un parjure qu’il ne peut se permettre. Il prévient Guillaume que s’il ne renonce pas au duché sa clémence prendra fin. Osbern, lui, est gravement blessé. Il transmet à son fils son titre de sénéchal et donc, la protection de Guillaume. Osbern succombe à ses blessures.
Trois ans plus tard, Guillaume a pris le contrôle de l’échiquier. A Bayeux, Wilhelm espionne les barons vexé, en train de pactiser contre le duc. Wilhelm va prévenir Guillaume de l’arrivée de Renouf décidé d’en finir avec lui. Grâce à l’aide du baron de Ryes, Guillaume parvient à fuir jusqu’en France et demande de l’aide au Roi des Francs. Devant ce nouvel échec, Renouf, accompagné de Gui de Brionne, décide d’employer la manière forte et de rassembler une armée.
Au petit matin de la bataille, Guillaume se prépare. Les deux armées rassemblées s’affrontent à la bataille de Val des Dunes. Willelm et Guillaume impressionnent leurs soldats par leur courage : ils sont en première ligne et participent grandement à la victoire. Guillaume combat Renouf, le vainc mais le laisse s’enfuir. Guillaume est acclamé par ses soldats.
Nous sommes de retour en 1066,  Les espions de Guillaume le préviennent de l’imminence du débarquement de Harald le norvégien sur les côtes anglaises, Willelm lui amène son arme. C’est l’heure du départ pour l’Angleterre…

http://www.guillaumeleconquerant.fr/

About Juliette Bourdier

French stuff for education View all posts by Juliette Bourdier

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: