Etape C
Postez une réponse dans votre propre thread, copier coller dans le thread.
- Etape A (à reposter corrigé)
- Thème général : (étape A corrigée)
- Un sujet : (étape A corrigée)
- Un cas : (étape A corrigée)
- Etape B (à reposter corrigé)
- 3 Questions (étape B corrigée)
Savoir faire une introduction
l s’agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s’impose pour ensuite formuler la thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte.
L’introduction amène le sujet.
Il s’agit de faire connaître au lecteur le sujet qui va être traité à l’aide d’une phrase d’accroche qui va susciter son intérêt.
L’introduction présente les termes précis du sujet.
On réécrit fidèlement le sujet à l’aide de guillemets. On peut aussi procéder à une reformulation avec d’autres termes, à condition de rester fidèle à ce que dit l’auteur de la citation. Dans les deux cas, le nom de l’auteur est mentionné.
L’introduction propose une problématique.
On présente une problématique : il faut montrer (à l’aide de questions par exemple) que vous avez repéré tous les aspects du problème que soulève le sujet.
L’introduction présente l’articulation de votre devoir.
Vous annoncez les grandes parties de votre plan. Ainsi le lecteur entrevoit quel est votre projet argumentatif.
- Spatialisation: ici je réponds aux questions (quand, où, qui : quelles sont les limites spatiales de mon sujet, l’environnement de mon sujet.) Je ne parle pas de mon sujet.
- La spatialisation : c’est à dire le contexte de votre étude (qui, quand, où, et.) quel est l’environnement du corpus de votre étude.
Il s’agira ici de mettre en relation les avancées sociales, le pouvoir des syndicats (pourtant très minoritaires) et l’utilisation de la grève qui autrefois s’attaquait au patron et tend maintenant à s’attaquer au gouvernement considéré comme un patron. Il semble que la grève soit devenue un mode de communication des fonctionnaires en particulier lorsque les gouvernements sont de droite. L’arrivée de Macron, “le banquier”, a déclenché une réaction en chaîne auprès des classes ouvrières.
- Annonce du sujet : ici je réponds à la question (de quoi vais-je parler et quel est mon angle… Je définis le sujet du débat. suivi de ma question.
La grève perlée d’avril-juin 2018 à la SNCF est un excellent cas d’étude qui permet de poser certaines questions concernant le rôle des gréves de fonctionnaires et de la façon dont elles sont perçues par les usagers des administrations et les salariés du secteur privé.
Donc ici j’ai clairement établi que je vais parler de La grève perlée d’avril-juin 2018 à la SNCF comme cas d’étude concernant le rôle et la perception des grèves de fonctionnaires.
- Problématique et projet : ici je défini le cheminement de mon plan, en trois parties
-
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 1
-
(c’est à dire le cheminement de votre discours réparti en 3 parties)
-
Une spatialisation :
c’est à dire le contexte de votre étude (qui, quand, où, et.) quel est l’environnement du corpus de votre étude. Vous devez donner un cas d’étude précis. La spatialisation ce n’est pas le sujet, c’est ce qui est autour du sujet.
Ma spatialisation, Il s’agira ici de mettre en relation les avancées sociales, le pouvoir des syndicats (pourtant très minoritaires) et l’utilisation de la grève qui autrefois s’attaquait au patron et tend maintenant à s’attaquer au gouvernement considéré comme un patron. Il semble que la grève soit devenue un mode de communication des fonctionnaires en particulier lorsque les gouvernements sont de droite. L’arrivée de Macron, “le banquier”, a déclenché une réaction en chaîne auprès des classes ouvrières. -
Une annonce du sujet
- Un cas d’étude: La grève perlée d’avril-juin 2018 à la SNCF est un excellent cas d’étude qui permet de poser certaines questions concernant le rôle des gréves de fonctionnaires et de la façon dont elles sont perçues par les usagers des administrations et les salariés du secteur privé.
You must be logged in to post a comment.