La durabilité

Objectifs de développement durable : la France publie sa ...

La France, numéro un mondial de la durabilité

Intersemestre sur le développement durable | Le blog des ...

L’Economist Intelligence Unit a mis sur pied un indice, le FSI, qu’il utilise pour classer les pays en fonction de la durabilité de leur système alimentaire. Suivie par le Japon et l’Allemagne, la France arrive en tête de ce classement pour la deuxième année consécutive.

Championne de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans la catégorie des pertes et déchets alimentaires, la France « se classe numéro un mondial avec une bonne marge d’avance. Dans un monde où un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est perdu ou jeté, selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la France est à l’avant-garde des politiques et des mesures visant à réduire ces pertes. »

Concernant les défis nutritionnels, l’Hexagone occupe la quatrième place du FSI à l’échelle mondiale. « À 30 %, la prévalence des jeunes âgés de 5 à 19 ans en excès pondéral est beaucoup plus élevée en France que dans le pays leader du pilier de la nutrition, à savoir le Japon où le chiffre correspondant est de 14,2 %. »

Sur le dernier pilier, l’agriculture durable, la France arrive à la troisième place. 34 pays sont évalués cette année en fonction de la durabilité de leur système alimentaire. Ils « représentent plus de 85 % du PIB mondial et les deux tiers de la population mondiale. Le FSI a été mis au point par l’Economist Intelligence Unit avec la Barilla Center for Food & Nutrition Foundation (BCFN) dans le cadre d’un programme de recherche commandité par la BCFN. »

-+———————-

En France, l’Assemblée nationale s’engage pour le développement durable

@Elyx
Ll’Assemblée nationale française s’engage pour les Objectifs de développement durable.
14 janvier 2021

En ce début 2021, l’Assemblée nationale française s’engage pour les Objectifs de développement durable qui devraient à l’avenir guider les députés dans l’élaboration des lois comme dans le contrôle de l’action gouvernementale et des politiques publiques.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a inauguré mercredi 13 janvier devant le Palais Bourbon une exposition de la Fondation Elyx qui marque cet engagement de l’institution envers l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Une exposition en réalité augmentée

Elyx, ambassadeur virtuel des Nations Unies, invite les députés et le public à découvrir les ODD en « réalité augmentée », une technologie qui permet avec son téléphone portable de faire apparaitre en quatre dimensions non seulement une immense baleine qui flotte au-devant du Palais Bourbon mais aussi de nombreuses informations complémentaires sur l’Agenda 2030.

« Les 17 Objectifs de développement durable sont autant de vœux que l’on pourrait adresser à l’humanité, c’est-à-dire à nous, à nos proches, à nos descendants », a déclaré Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.

Il s’exprimait lors d’une conférence précédant l’inauguration, organisée par le groupe d’études de l’Assemblée sur les ODD. Créé en 2018, ce groupe d’études s’est fixé comme ambitions d’intégrer les Objectifs de développement durable dans le processus législatif et budgétaire, ainsi que de promouvoir leur feuille de route : l’Agenda 2030.

Elyx, ambassadeur virtuel des Nations Unies, invite les députés et le public à découvrir les ODD en réalité augmentée

@Elyx
Elyx, ambassadeur virtuel des Nations Unies, invite les députés et le public à découvrir les ODD en réalité augmentée

L’Agenda 2030 au cœur de l’hémicycle

M. Ferrand a souhaité que les députés intègrent la vision globale des défis actuels que sont les ODD dans le travail législatif mais aussi dans l’autre de leurs prérogatives, le contrôle du gouvernement et des politiques publiques.

« Loin d’être technocratiques, ces ODD sont une manière de recadrer le débat, de revenir au problème global du début, lorsque — cela arrive — nous nous prenons de passion pour des solutions parcellaires », a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui les ODD sont sur les grilles de l’Assemblée, nous espérons que demain ils seront au cœur de l’hémicycle. Qu’ils inspirent vos réflexions, enrichissent vos débats, soient la ligne d’horizon que nous souhaitons atteindre en 2030, un monde libéré de la menace des changements climatiques, libéré des inégalités, de l’injustice, un monde que nous serons fiers de laisser à nos enfants », a déclaré, Fabienne Pompey, chargée de communication des Nations Unies pour la France.

« Les ODD sont un fait exceptionnel dans notre humanité, ils sont la preuve que les humains peuvent bâtir un langage commun », a estimé Dominique Potier, co-président du groupe d’études. Ce groupe d’études plaide entre autres pour un système d’évaluation des lois en fonction des 17 ODD.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a inauguré mercredi 13 janvier devant le Palais Bourbon une exposition de la Fondation Elyx qui marque son engagement envers les ODD

@Elyx
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a inauguré mercredi 13 janvier devant le Palais Bourbon une exposition de la Fondation Elyx qui marque son engagement envers les ODD

L’affaire de tous

« Depuis le jour de leur adoption, nous œuvrons à la diffusion et l’application des Objectifs de développement durable. C’est un jour historique pour tous ceux qui ont à cœur que ces ODD soient l’affaire de tous », a estimé Yacine Ait Kaci, créateur d’Elyx.

« Ce qui est très important c’est qu’ils soient donc portés par l’institution et non un groupe politique en particulier, cela renforce la dimension trans-partisane et l’objectif commun. C’est un très beau jour pour Elyx et son rôle d’Ambassadeur virtuel, qu’il poursuit inlassablement à travers sa Fondation », a-t-il poursuivi.

Actuellement moins de 10% des Français disent connaitre les Objectifs de développement durable, a rappelé Fabrice Ferrier, directeur de FOCUS 2030 qui travaille sur la promotion des ODD.

Selon lui, cette méconnaissance du grand public vient « d’un manque de portage politique de l’agenda 2030 ». « L’action du groupe de travail ODD de l’Assemblée nationale devrait contribuer à pallier ce déficit, en espérant qu’il inspire l’exécutif », a-t-il ajouté.

L’exposition sera visible pendant trois semaines devant l’Assemblée nationale. Vous pouvez aussi la retrouver en ligne sur le site de la Fondation Elyx.

En savoir plus :

Le discours complet du Président de l’Assemblée nationale
Le groupe d’études sur les ODD de l’Assemblée nationale

Développement durable - Tekburo, Location & Achat ...


Depuis janvier 2021, une nouvelle mise à jour des indicateurs nationaux de suivi des objectifs de développement durable (ODD) est disponible sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Logo de l'INSEE

Les 17 objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles, ont été adoptés par les 193 États membres des Nations unies en 2015 dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’Agenda 2030. Ils sont mis en œuvre au niveau national dans la feuille de route adoptée en septembre 2019, à l’occasion du premier Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement sur le sujet. Cette feuille de route identifie six enjeux majeurs pour la France : réduction des inégalités, modèles sociétaux sobres en carbone et protégeant la biodiversité, apprentissage tout au long de la vie, santé, bien-être et alimentation durable, territoire et participation citoyenne, la France à l’international.

Pour la troisième année consécutive, l’Insee, en collaboration avec le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique, actualise le tableau de bord des 98 indicateurs de suivi des ODD en France.

Par exemple, pour savoir si l’objectif n°1 d’éradication de la pauvreté sera atteint, les indicateurs utilisés sont des outils de mesure comme le taux de pauvreté monétaire, le taux de pauvreté en condition de vie…

Défini en 2018 de façon concertée dans le cadre d’un groupe de travail multi-acteurs du Conseil national de l’information statistique, ce tableau de bord fournit les valeurs des indicateurs sur la période 2010-2020 selon différents critères tels que le genre, l’âge, le revenu, la géographie ou l’emploi. L’édition 2020 s’enrichit de graphiques pour l’ensemble des indicateurs et leur déclinaison.

Les 17 objectifs de développement durable

Vous pouvez accéder directement aux indicateurs nationaux de suivi de chaque ODD en cliquant sur le liens correspondant :


Agir au quotidien : un fil rouge pour la semaine européenne du développement durable

400 évènements dans toute la France entre le 18 septembre et le 8 octobre : le développement durable est sous le feu des projecteurs en ce début d’automne.

La sedd c’est quoi ?

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est un temps dédié pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques à travers des actions concrètes, des conférences, etc.

Il s’agit de mettre en avant des projets variés qui montrent comment chacun peut contribuer à atteindre les 17 objectifs de l’Agenda 2030 qui ont été fixés par l’ONU en 2015. Car en effet, c’est un projet qui dépasse largement les frontières françaises, même si c’est dans l’Hexagone que tout a commencé en 2003 !

La Semaine Européenne du Développement Durable vise à sensibiliser la société au respect de la planète

Les objectifs de la SEDD visent à changer notre société en profondeur. En France, cette ambition est portée par la loi Climat et résilience qui modifie notre quotidien dans tous les domaines ou presque afin d’inscrire l’écologie dans nos vies.

Une implication de tous pour un effort global

Dans le cadre de la SEDD, les villes, les collectivités, les associations, les entreprises se mobilisent pour proposer des actions ou des animations concrètes. Il existe d’ailleurs une plateforme européenne qui recense les 4439 évènements programmés dans les 27 pays participants.

En France, plus de 400 initiatives variées sont disséminées sur tout le territoire. En voici quelques exemples :

  • Sensibilisation à la pollution numérique et nettoyage des boites mails auprès des 13 organismes de Sécurité Sociale du Grand Est.
  • Festival “sous les pavés la terre” (vente de produits bio, locaux, anti-gaspi, tables rondes, ateliers) à Paris.
  • Collecte de papier qui sera vendu à une société de recyclage par une classe de section Euro à Rennes.
  • Ateliers de sensibilisation sur les composteurs collectifs et la flore méditerranéenne à Narbonne.
  • Cleanwalk (nettoyage des rues, des parcs) organisée par les étudiants de l’école Arts et Métiers à Talence, près de Bordeaux.
En dehors de la SEDD, tout le monde peut toutefois participer à l’effort collectif pour un monde plus durable, notamment en privilégiant le vrac, le local, et plus généralement en privilégiant une consommation responsable.
————————

Le développement durable doit être au cœur de la relance post-COVID

La pandémie de COVID-19 a annihilé des décennies d’effort pour le développement durable, et les 18 mois qui viennent sont déterminants pour relancer la course vers la réalisation des 17 Objectifs que les 193 Etats Membres des Nations Unies se sont promis d’atteindre avant 2030.

Un rapport du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, diffusé ce mardi, montre combien la pandémie a fortement perturbé la vie et les moyens de subsistance des populations.

Alors que les progrès pour atteindre les Objectifs de développement durable étaient lents avant même que la pandémie ne frappe, 119 à 124 millions de personnes supplémentaires ont été repoussées dans la pauvreté en 2020.

L’équivalent de 255 millions d’emplois à temps plein ont été perdus, et le nombre de personnes souffrant de la faim, qui était déjà en hausse avant la pandémie, pourrait avoir augmenté de 83 à 132 millions.

La pandémie a mis en évidence et intensifié les inégalités au sein des pays et entre eux. Au 17 juin 2021, environ 68 vaccins étaient administrés pour 100 personnes en Europe et en Amérique du Nord, contre moins de 2 en Afrique subsaharienne. Jusqu’à 10 millions de filles supplémentaires risqueront d’être mariées à cause de la pandémie au cours de la prochaine décennie. L’effondrement du tourisme international touche de manière disproportionnée les petits Etats insulaires en développement.

Le ralentissement économique de 2020 n’a guère contribué à ralentir la crise climatique. Les concentrations des principaux gaz à effet de serre ont continué d’augmenter, tandis que la température moyenne mondiale se rapproche dangereusement de la limite de +1,5 °C fixée dans l’accord de Paris. La pandémie a également mis un coup d’arrêt aux efforts prévus en 2020 en vue de mettre un terme à la perte de biodiversité par une chute des financements et un report de nouvelles décisions.

La relance durable comme solution d’avenir

Pour remettre les ODD sur la bonne voie, les gouvernements, les villes, les entreprises et les industries doivent profiter de la reprise pour adopter des voies de développement à faible émission de carbone, résilientes et inclusives selon l’ONU. La réduction de leurs émissions permettra de préserver les ressources naturelles, créer de meilleurs emplois et donc s’attaquer aux inégalités croissantes.

« Nous sommes à un moment critique de l’histoire de l’humanité. Les décisions et les actions que nous prenons aujourd’hui auront des conséquences considérables pour les générations futures », a déclaré Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

« Les leçons tirées de la pandémie nous aideront à relever les défis actuels et futurs. Saisissons ensemble l’occasion de faire de cette décennie une décennie d’action, de transformation et de restauration pour atteindre les ODD et concrétiser l’accord de Paris sur le climat » a-t-il ajouté.

Les efforts déployés pour faire face à la pandémie ont démontré l’immense résilience des communautés et des Etats. Les gouvernements ont pris des actions décisives comme la mise en place de plus de 1600 mesures de protection sociale en 2020, pour la plupart à court terme, en réponse à la crise du COVID-19. La collaboration unique entre les gouvernements du monde entier a été essentielle pour développer des vaccins en un temps record. Selon le rapport, il s’agit là de bases solides sur lesquelles s’appuyer pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable.

Le Rapport sur les Objectifs de développement durable 2021 peut être consulté à l’adresse suivante :

https://unstats.un.org/sdgs/report/2021/