La Conclusion

La conclusion est l’aboutissement de votre devoir, elle apporte une réponse à la problématique que vous avez développée. Elle figure à la fin de votre devoir.

La conclusion fait le bilan de votre réflexion.

Vous pouvez de façon extrêmement rapide reformuler les thèses que vous avez examinées, en y apportant des nuances et en prenant parti.

Vous pouvez élargir la question que vous avez traitée à un autre contexte.

Par exemple, n’hésitez pas à poser une nouvelle question ayant un rapport indirect avec votre réflexion. Vous proposez ainsi d’autres perspectives de réflexion, qui permettent d’ouvrir la conclusion sur d’autres orientations possibles, que vous laissez en suspens. Evitez cependant de trop vous éloigner du sujet que vous avez traité.
Il faut veiller à soigner la rédaction de la conclusion. C’est ce que lit en dernier le lecteur, alors autant lui laisser une dernière bonne impression. C’est pourquoi il est préférable de la rédiger au brouillon, de concert avec l’introduction, avant la rédaction du développement : ainsi le devoir gagne en cohérence et, au cas où le temps manque à la fin, il n’y aura plus qu’à la recopier, sans tomber dans le piège de rédiger à la hâte une conclusion qui serait alors bâclée.

  • Donc,
  • La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes :– récapituler au cours d’une transition : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ;– donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet. Le but de toute démonstration étant de convaincre, il faut éviter à tout prix de dire son impuissance à conclure, en utilisant des formules floues du genre « cela dépend… », « chacun ses goûts… » ;– élargir le sujet : cette dernière étape, même si elle n’est pas aussi indispensable de les deux précédentes, est importante. Elle consiste à montrer que le sujet posé peut amener à d’autres pistes de réflexion, à d’autres questions… Il s’agit, à partir de ses connaissances, d’ouvrir le débat sur d’autres thèmes historiques, sociaux ou culturels. Il est possible, par exemple, de poser une nouvelle question découlant de la réponse qui vient d’être donnée.
  • 1) transition
    il s’agit de reformuler les différentes étapes du développement, c’est-à-dire de mettre clairement à jour les grands centres d’intérêt du texte qui ont été soulignés dans le développement ;
  • 2) synthèse
  • 3) ouverture

La conclusion est la dernière étape d’un devoir. Il ne faut pas la bâcler car elle détermine le jugement final du correcteur. Elle a pour fonctions de récapituler la démonstration et de la mettre en perspective par rapport à d’autres questions plus larges.