R Rabelais, Tiers Livre

Mardi 17 septembre

  1. Rabelais
  2. Rabelais : Le prologue du Tiers Livre
  3. Vidéo une oeuvre

đź“š Devoirs đź“š

pour aujourd’hui vous devez,

  • – vĂ©rifier que vous avez bien poster un commentaire pour chaque jour, commenter sur au moins deux posts de vos collègues.
  • – relire -feuilleter- votre livre, relire les rĂ©sumĂ©s que je vous ai faits des quatre oeuvres.
  • – rĂ©flĂ©chir Ă  tout ce que ces histoires bizarres, grossières, absurdes vous font penser, faites une connexion avec la science-fiction ? avec des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es qui sont construites sur l’absurde. RĂ©flĂ©chissez aux stratĂ©gies pour traiter de problèmes graves, comme l’esclavage qui va se dĂ©velopper au XVIe siècle.
  • – comment pensez-vous que peuvent cohabiter deux extrèmes ? d’un cotĂ© les humanistes et de l’autre les colonialistes, les esclavagistes, les sexistes….
  • RĂ©flĂ©chissez Ă  la quĂŞte de la Dive Bouteille. Nous avons tous compris que Rabelais utilise de nombreuses mĂ©taphores, alors d’après vous, c’est quoi la Dive bouteille ?
    il n’y a pas de bonne/mauvaise rĂ©ponse, chaque lecteur trouve ce qu’l veut dans Rabelais, chacun peut voir dans la Dive Bouteille une chose, un concept, une quĂŞte diffĂ©rente …. quel est le vĂ´tre  ?

Image result for click iconPrologue du Tiers livre ancien moderne

đź“š —- đź“š

Le Cours

Image result for rabelais tiers livre

Image result for rabelais tiers livre

Image result for rabelais tiers livre

 

 

đź“Ś Virelangue

Vr24

đź“Ś Expression

anicroche : le terme, apparu en 1546 dans le Tiers Livre sous la forme hanicroche, désigne une arme recourbée sous forme de bec. Aujourd’hui, on l’emploie surtout au sens de « petite difficulté, obstacle ».

prologue-du-tiers-livre-commenté JB

Image result for click icon Rabelais l’homme

 

📌 La vidéo du jour