Première partie (21 août au 27 septembre) entreprise et société clic
Deuxième partie (2 octobre au 11 octobre) midterm clic
Troisième partie (16 octobre au 1er novembre) réflexion clic
Quatrième partie (8 novembre au 28 novembre) Final clic
Instructions pour le Midterm clic
Instructions pour le final clic
Fiches Marketing Durable
❁ Jeudi 8 novembre, jour 23
- Dossier Delf entrainement avec les dossiers vidéo.
- Et 380 Examen 380 FA2017 Review à faire pour le mardi
- Etape 4.
Virelangue
Expression du jour
Le Final Etape 3
3) Etape 3 (8 novembre)
2) PrénomNomEtape3.doc (deadline 8 novembre avant 17 heures)
Merci de poster dans la dropbox Oaks avant 17 heures en respectant le format.
Thème, Sources, sujet, angle, question, spatialisation, cas d’étude. Corrigés.
ATTENTION VOTRE QUESTION DOIT ÊTRE ARGUMENTATIVE !
ATTENTION VOTRE CAS d’ETUDE EST UN ÉVÉNEMENT/FAIT PRÉCIS !
Merci de lire attentivement l’exemple que je vous ai donné.
Ajoutez une problèmatique et une liste de dix valeurs expliquées.
- Thème
Mon thème : La grève de la fonction publique en France - Sources bibliographique : (au moins 5 titres 1 livre et 4 articles)
Format pour un livre : Carozzi Claude, Le voyage de l’âme dans l’au-delà d’après la littérature latine, PEFR, Rome, 1994. (small caps pour le nom de famille)
Format pour un article : Bourdier, Juliette, « La matière d’Enfer, senefiance syncrétique et polyphonie littéraire », Matières à débat, la notion de matière littéraire dans la littérature médiévale, Presses Universitaires de Rennes, (2017): 255-273.
Format pour un article internet : Bourdier, Juliette, « Du mot à l’image », Textimage, 2018. « « https://www.revue-textimage.com/16_varia_6/bourdier1.html. - Un sujet : (c’est-à-dire un sujet d’étude ainsi qu’un angle d’étude )
Mon sujet : La grève de la SNCF pendant l’été 2018
Mon angle : Je m’intéresse à la perception de la grève par les Français, la façon dont on en parlait dans les médias, la façon dont le gouvernement a réagi, l’acceptation et le ras-le-bol des Français. - Une question : (c’est à dire quelle va être la motivation de votre article)
La question doit être argumentative et absolument pas descriptive
Ma question : Est-il toujours utile/efficace de se mettre en grève en France en 2018 compte tenu des nouveaux défis de la globalisation ? Le parti pris de la tradition révolutionnaire français. - Une spatialisation : c’est à dire le contexte de votre étude (qui, quand, où, et.) quel est l’environnement du corpus de votre étude. Vous devez donner un cas d’étude précis
Ma spatialisation, Il s’agira ici de mettre en relation les avancées sociales, le pouvoir des syndicats (pourtant très minoritaires) et l’utilisation de la grève qui autrefois s’attaquait au patron et tend maintenant à s’attaquer au gouvernement. Il semble que la grève soit devenue un mode de communication des fonctionnaires. Il s’agira d’analyser l’efficacité de cette grève en terme de résultats sociaux et de comprendre l’attachement des Français pour cette forme de vote. - Un cas d’étude: J’utiliserai comme cas d’étude la grève perlée d’avril-juin 2018 à la SNCF en France.
- Une problématique : (c’est à dire le cheminement de votre discours réparti en 3 parties)
Ma problématique, 1) L’été 2018, la SNCF a fait la grève pendant 3 mois en réaction au changement de statut des agents (à raison de 2 jours tous les 8 jours) 2) Les Français étaient particulièrement solidaires et la presse divisée. 3) Néanmoins, la grève à continué après que la législation soit passée et le résultat ne semble pas particulièrement visible. - Une liste de 10 valeurs en rapport avec mon sujet avec l’explication.
Mes valeurs :- Solidarité : les usagers acceptent la grève
- Le groupe/communauté : les usagers vivent la grève avec les grévistes
- La révolte : les agents se révoltent contre les abus de l’état
- La continuité : ce sont les anciens qui défendent les jeunes agents
- égalité : la loi met en place un système à deux vitesses
- honneur : les grévistes ont continué même après que la loi soit passée
- Marianne : les Français compte sur la grève plutôt que sur les prières
- Gris : la presse décrit les grévistes ni bons ni mauvais
- fatalisme : c’est le comportement des usagers face à la grève
- Conceptualisme : dès le départ les grévistes savaient qu’ils n’auraient pas gain de cause, c’était une grève de principe.
Delf – Vidéo
Entrainement à la vidéo
La génération numérique
La génération numérique Vidéo
L
Le commerce en Ligne
Le commerce en ligne (Vidéo)
Le choix d’une marque
Le choix d’un nom de marque (vidéo)
Le télétravail
Le Télétravail vidéo
You must be logged in to post a comment.