La forteresse
Rappel sur les templiers (clic)
Personnages(clic)
- Fren 475, Templiers, 1
Chapitre 1. La Chute
Au cours du premier chapitre, nous nous familiarisons avec l’histoire des Templiers et les personnages.A Paris, en 1307, le jour des funérailles de la belle soeur du Roi Philippe, Martin notre Templier, aperçoit Isabelle de Chalençon au balcon et son amour pour elle se ravive. Il veut la revoir et lui parler. Après un repas au Temple pendant lequel Martin a beaucoup bu, deux de ses frères Templiers, Von Berg et Odo, l’aident à s’esquiver pour rejoindre Isabelle. Pendant qu’ils sortent cette nuit là, ils remarquent un convoi de 3 chariots de paille qui s’enfuit vers le Nord.Les deux compères de Martin, à son insu pendant qu’il est abasourdi par une chute, kidnappent Isabelle,volent une charrette de boulanger et prennent la fuite. Martin et la belle Isabelle essayent de s’expliquer leurs aventures mais sont bientôt rattrapés par les soldats du Roi. La course poursuite se termine avec un accident qui permet aux soldats de retrouver Isabelle et qui projette les Templiers dans la Seine. Ils réussissent ainsi à échapper aux gardes et retournent vers le Temple.C’est à leur retour au Temple à l’aube du vendredi 13 mai 1307, qu’ils assistent à distance à l’arrestation de tous les Templiers présents. C’est leur escapade nocturne qui les a sauvé. Ils se séparent au cimetière des innocents.
- Fren 475, Templiers, 2
Chapitre 2. “J’ai dit toute la vérité”
Martin et ses deux frères Templiers comprennent le stratagème du Roi Philippe Le Bel et la raison pour laquelle les Templiers se sont fait arrêtés, en assistant un un discours de Guillaume de Nogaret. Pensant trouver de l’aide il va retrouver un ancien ami, le frère Thomas mais le frère le trahi et il se fait arrêter par les soldats du Roi.
Parallèlement, le convoi des chariots de foin tombe dans une embuscade de la garde royale et Isabelle, qui rend visite à son frère Gilles Aycelin, apprend que ce dernier a été choisi par le Pape pour diriger l’enquête et le jugement des Templiers. Nogaret est toujours à la recherche du trésor et essaie de comprendre vers où s’est dirigé le convoi -quelque part vers le Nord. Il doit en même temps, expliquer les actions du Roi à deux Cardinaux du Pape et garantir la restitution du trésor à l’Église. Arrêté et amené au Temple, Martin se fait alors interroger et est forcé à faire des aveux ; il réussit néanmoins à s’échapper lors de son transfert et tente de retrouver ses compères au point de rendez-vous du Cimetière des innoncents.
- Fren 475, Templiers, 3
Chapitre 3. Le Secret
Pendant que Devoet est toujours sur la piste du trésor, de Villiers et de Chalons, Martin, lui, fait une rencontre inattendue alors qu’il défend un inconnu se volant piller. La bande de voleurs n’est autre qu’un ancien Templier, Bernard, accompagné de quelques bandits. Bernard arrange la rencontre soi-disant accidentelle entre Martin et un nouveau personnage, le Frère Dominique, qui se présente aussi comme un ancien Templier. Frère Dominique montre alors à Martin la lettre retrouvé dans l’habit des Templiers. La lettre révèle la cachette secrète du trésor, qui serait en fait dans un caveau de la tour du Temple. Bernard et Frère Dominique réussissent à convaincre Martin de repartir pour Paris et de retrouver le trésor. - Fren 475, Templiers, 4
Chapitre 4. La Forteresse
-
p.143
Le fonctionnement du pont
La commission des évèques
Le Palais épiscopal de Paris était la résidence des évêques de Paris.
Les archevèques réunis en commission
Comment mesure-t-on le temps ?
Les heures de la journée
Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales et la nuit une :
- matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit) ;
- laudes : à l’aurore ;
- prime : première heure du jour ;
- tierce : troisième heure du jour ;
- sexte : sixième heure du jour ;
- none : neuvième heure du jour ;
- vêpres : le soir ;
- complies : avant/après le coucher.
p.146 chantier
p.153 plan
La soupe populaire
Les boutiques
p.165 salle à manger
24 décembre 1307 : Jacques de Molay revient sur ses aveux devant les cardinaux envoyés par le pape.
p.169
Bien complexe aussi le cas de Jacques de Molay. après avoir avoué tout ce que l’on voulait ; au mois d’août 1309, quand s’ouvrit le deuxième procès des templiers, Molay sembla avoir retrouvé toute son énergie. Après quoi, il se rétracta. Lui qui semblait vouloir défendre l’ordre, et le faire avec passion, disait maintenant qu’il ne le défendrait que devant le pape.
Signes p.174
Chanson à boire
Quiz
You must be logged in to post a comment.