“J’ai dit toute la vérité…”
p.55
regardons Paris. Les parisiens ne voient pas le ciel… 6 étages. Le premier étage est le plus souvent soit un magasin soit un passage.
Les riches habitent en haut.
Taxe sur les fenêtres
p.56 Le Palais de la cité
Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle. Il s’étendait sur la partie ouest de l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris.
p.57 les accusations contre les Templiers
adorer les démons
cracher sur la croix
actes sexuels contre nature…
le but ?…..
p.61
Père Thomas, ami de Martin
période économique difficile…
Finance
Les soldats du Roi, la fleur de Lys
Insulte “par le nombril du diable”
p.64
Le Chatelet
Le Grand Châtelet de Paris était une forteresse édifiée par Louis VI (1081-1137) sur la rive droite de la Seine, au débouché de la rue Saint-Denis. Elle a été démolie au début du XIXe siècle et a été remplacée par l’actuelle place du Châtelet. Elle abritait le siège de la police, des cachots et la première morgue de la capitale.
Dès le IXe siècle, les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité de Paris aux berges de la Seine, furent protégés par deux châtelets, d’abord en bois, puis en pierre : Le Grand Châtelet, au nord, pour protéger l’accès au Grand Pont (devenu le pont au Change) ; le Petit Châtelet, au sud, pour protéger l’accès au Petit-Pont. À Paris, lorsqu’on utilise le nom « Châtelet » sans autre précision, c’est toujours du Grand Châtelet qu’il s’agit.
en prison on achète son confort, c’est normal.
p.55 médaille des Templiers
Sceau de Renaud de Vichiers : Sigillum Militum Xpisti.
Le sceau templier possède les deux faces suivantes : sur l’une est représenté le dôme du Rocher (ou dôme circulaire de l’église du Saint-Sépulcre), et sur l’autre face on retrouve
le symbole de l’ordre, à savoir deux chevaliers montant le même cheval. Cependant, chaque sceau de maître possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Dôme du Rocher
Qubbat As-Sakhrah
p.65 Le cimetière des innocents
p.68
Gilles 1er de Aycelin de Montaigut, Archevèque
représentant du Pape et du Roi
Conflit entre le Roi et le Pape
.70
Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret
on voit ici comment Nogaret influence le roi Philippe
Nogaret fait l’inventaire des biens des Templiers
p.72 on voit que la salle du trésor est vide… c’est de là que part la légende du Trésor des Templiers
Sidon… on en a déjà parlé dans le chapitre 1
Le château de Sidon aussi appelé le château de la Mer ou Sagette, Sayette par les croisés (en arabe : Ṣaydā, صيدا) est forteresse de Terre sainte situé à Sidon (actuelle Saïda) construite sur une presqu’île en 1227.
Gérard de Villiers (1299–1307) precepteur de l’Ordre du Temple ;
Hugues de Chalon (1288-1322) Templier
Nous avons vu dans le chapitre 1 (Gérard et Hugues s’enfuirent avec des chariots le soir avant l’arrestation) p.73
p74-75
Les prélats du Pape, Cardinaux Berenger Frédol et Etienne de Suisy
Vous remarquez que Nogaret est maintenant Chancelier
position de Aycelin
tout revient aux richesses des Templiers
p.78-81 Le témoignage, torture
p.82 Chatelet porte St Martin
p.89 Hiver très froid
rumeurs contre les Templiers
—–
Quiz
Guillaume de Machaut
Clément V, Phiilippe le Bel et Nogaret
Leave a Reply